[DELHI, INDIA , 2018]
Pour avoir voyagé pas mal en sac à dos j’ai pris pour habitude de chercher d’entrée un endroit plus ou moins confortable pour me reposer quand j’avais quelques heures devant moi dans un aéroport…
J’appréhendais l’aéroport de Delhi qui est connu par sa taille gigantesque, la saleté et l’antipathie des travailleurs sur place… J’étais en plus à la fin du premier trimestre de ma grossesse et un peu fatiguée après avoir fait 2 stages intensifs en ayurvéda…
Mais j’ai eu l’agréable surprise de tomber sur cet oasis:
Dans un des magasins de l’aéroport on avait la possibilité de tremper nos pieds dans une eau rafraichissante et parfumée aux fleurs de jasmin fraîches, pendant l’écoute des instruments traditionnels indiens…
Voici un petit aperçu:
(cliquez ici si vous n’arrivez pas à ouvrir la vidéo)
Selon l’ayurvéda il est indispensable de soigner nos indryas, nos organes des senses, afin de garder un mental stable, calme et heureux. Ce petit moment à l’aéroport m’a transporté, ainsi que Rafael, mon bébé à naître, dans un bain de sensations bienfaisantes :
- Akasha bhuta, l’élément espace, permet la présence du son, le premier sens à apparaître. Pour les oreilles, l’écoute de cette musique nous faisait vibrer, et nous permettait de concrétiser un adieux à cette douce Inde, ne sachant pas quand est qu’on pourrait revenir avec les changements de vie qui se préparaient
- Vayu bhuta, l’élément air, permet l’apparition du toucher, le deuxième sens à se manifester. Le fait de pouvoir tremper mes pieds dans cette eau rafraîchissante était un soulagement extraordinaire, en tenant compte des hautes températures environnantes.
- Agni bhuta, l’élément feu, permet la manifestation de la vision, le troisième sens à se confirmer. Avec les belles couleurs proposés on oublie très vite qu’on est dans un aéroport. Rafael, lui, je ne sais pas comment il a « vu » ce moment la…
- Jala bhuta, l’élément eau, permet la saveur, le goût. Mais ce sens était le mois sollicité de tous à ce moment finalement.
- Pritvi bhuta, l’élément terre, permet la expression de l’odorat, le dernier sens. Je peux vous dire que de tous les sens, celui qui était le plus heureux à ce moment la était sans doute mon odorat ! Dans cette eau il y avait un nombre infindable de fleurs de jasmin fraîchement cueillis… Et que c’est bon et apaisant le jasmin frais ! Cette fête d’odeur m’envahissait toute entière et Rafael a donc aussi pu profiter au maximum !
Et oui, c’était une petite fête pour nous 5 sens… Quand vous avez besoin de vous recueillir dans un endroit calme je vous invite à créer une atmosphère en pensant à chacun de vos organes des sens… si vous avez des idées n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.