Devenir naturopathe est une envie que je vois grandir dans les cœurs et les âmes de plus en plus de personnes… Je reçois chaque semaine de nombreux appels de gens qui veulent se lancer dans cette aventure naturopathique mais qui ont encore beaucoup de peurs et de questions… J’ai ainsi décidé de créer cette série d’articles qui visent à éclairer au mieux ces âmes et ces cœurs et peut-être aussi soulager ma messagerie, hé hé.
Devenir naturopathe: se poser les bonnes questions
Le sujet de ce premier article est donc vous aider à vous poser les bonnes questions face à cette envie de devenir naturopathe. Votre positionnement est fondamental pour pouvoir faire le choix qui vous correspond au mieux, car la conduite à tenir à court terme (ce que vous devez faire maintenant) dépend de votre objectif à long terme (qui vous voulez devenir).
Je vous invite maintenant à prendre un stylo et une feuille pour répondre aux questions suivantes:
- Je veux devenir naturopathe pour des raisons personnelles ou dans le but d’exercer ce métier?
- Connais-je vraiment la naturopathie et sa pratique ou quotidien?
- Pour devenir naturopathe suis-je prêt à changer mon hygiène de vie?
Prenez le temps de répondre à ces trois questions, tout en vous visualisant sur le terrain, en train d’agir. Ajoutez des émotions à vos visualisations car c’est votre sphère émotionnelle qui va plus nettement vous montrer le chemin à suivre.
Je sais que ces exercices peuvent avoir l’air d’être trop simples et même inutiles, mais quand vous faites un pas vers l’action (en prenant une feuille et un stylo, en pratiquant des visualisations et en prenant du temps pour vous) vous êtes en train de donner des informations à votre inconscient et ainsi être prêts à prendre les bonnes décisions et à agir.
Maintenant que vous avez répondu à ces questions, décortiquons chacune en fonction de vos réponses:
1. Je veux devenir naturopathe pour des raisons personnelles ou dans le but d’exercer ce métier ?
Il est extrêmement important de savoir si vos objectifs réels sont d’exercer le métier de naturopathe ou simplement d’avoir un peu plus de connaissances à titre personnel. De ce positionnement découleront tous les choix que vous avez à faire par la suite.
Si vous voulez vous former à la naturopathie pour exercer ce métier plus tard, je vous donnerai les clefs du choix de formation, mais aussi des informations sur les débouchés lors des prochains articles.
Si vous voulez en apprendre plus sur la naturopathie à titre personnel, tout est beaucoup plus simple car vous n’avez pas les peurs et les questionnements d’un futur incertain. Dans ce cas je vous conseille de:
- Consulter les blogs qui vous correspondent. Certes sur internet on trouve tout et n’importe quoi comme information, mais faites confiance à votre intuition et vous serez attiré par les blogueurs ou youtubeurs qui vous correspondent et qui vous donneront les informations dont vous avez besoin;
- Lire des livres écrits pour le tout public. Actuellement on trouve énormément d’ouvrages avec des recettes et des conseils d’hygiène de vie diversifiés (je vous donne une liste d’ouvrages dans un autre article ICI);
- Participer à des stages et conférences organisés par des naturopathes près de chez vous. Vous aurez l’occasion d’en savoir un peu plus sur la naturopathie et vous pourrez poser vos éventuelles questions directement au naturopathe qui anime l’atelier. Moi-même j’organise plusieurs ateliers et ciné débats chaque mois, vous pouvez cliquer ICI pour avoir plus d’informations à ce sujet).
- Si ensuite vous êtes super motivé pour vous former à la naturopathie je vous donnerai les clefs du choix de formation lors d’un prochain article (ICI).
Souvent on me demande de raconter un peu mon parcours.
Bon, dans mon cas j’avais choisi de faire cette formation à titre personnel. J’habitais en France depuis presque un an et je travaillais comme infirmière d’urgences, un métier que j’adorais avec des horaires qui me correspondaient parfaitement et avec une excellente équipe. Changer de métier était donc loin de ma pensée.
Cependant avec mon temps libre je voulais étudier l’iridologie car auparavant j’avais fait la connaissance, chez moi, au Portugal, d’un iridologue, qui m’avait époustouflée avec tout ce qu’il a pu voir dans mes iris. Par la suite, c’est en cherchant sur internet que je suis tombée sur une formation de naturopathie, domaine dont je n’avais jamais entendu parler… Le programme proposé était fascinant et les horaires et les tarifs me correspondaient. C’est ainsi que sur un coup de tête je me suis inscrite à la formation, sans aller chercher plus loin, et sans me poser aucune des questions que vous vous posez actuellement…
Ce n’est que plusieurs années plus tard, avec déjà une bonne pratique auprès de mon entourage et des amis de mes amis, que j’ai décidé de m’installer comme naturopathe et praticienne en ayurvéda. La vie nous joue des tours et finalement ce « coup de tête » n’avait peut-être pas été inutile.
2. Connais-je vraiment la naturopathie et sa pratique ou quotidien?
Devenir naturopathe, que ce soit dans un but personnel ou professionnel, implique de connaître ce métier sur toutes ses coutures.
Aujourd’hui beaucoup de gens ont une idée vague de ce qu’ est la naturopathie et ça leur plaît, mais ils ne savent pas de quoi il s’agit en pratique. Si vous êtes encore dans le flou sur ce qu’ est la naturopathie je vous invite à cliquer ICI pour en savoir plus. Puis pour savoir concrètement à quoi correspond le métier du naturopathe au quotidien vous pouvez consulter mon article « vivre de la naturopathie » ICI.
On apprend aussi de nos erreurs. Ainsi, si je peux vous donner un conseil c’est de consulter un ou plusieurs naturopathes avant de vous inscrire dans une formation quelconque. Vous pourrez ainsi voir leur façon de travailler et juger par vous-même si devenir naturopathe est quelque chose qui vous correspond réellement.
Pour ma part je n’avais aucune idée sur les études que je venais de commencer. J’avais juste une idée approximative sur une approche naturelle de l’être mais sans plus. Je peux vous dire que j’ai eu des moments de grands bouleversements et résistances en me posant des questions comme »où suis-je venue me mettre? » et en arrivant chez moi en pleurant suite aux cours sur l’alimentation, par exemple.
Aujourd’hui je me dis qu’une consultation chez le naturopathe aurait pu m’épargner certaines souffrances et bouleversements, même si je sais aujourd’hui que je devais en passer par là. C’est ainsi de tout cœur que je vous conseille de prendre une consultation avant de vous lancer dans l’aventure de devenir naturopathe.
3. Pour devenir naturopathe suis-je prêt à changer mon hygiène de vie?
Nous arrivons à la dernière question. Vous l’avez compris, c’est mon expérience personnelle qui parle.
En effet, devenir naturopathe implique tout un changement d’hygiène de vie. Plus que des connaissances théoriques vous devez pratiquer sur vous ce que vous apprenez avant de pouvoir conseiller quelqu’un d’autre. . Un pas dans la naturopathie est aussi un pas vers votre être intérieur et la connaissance de soi, c’est aussi un pas pour affronter vos peurs et vos blessures.
Si vous me demandez si j’étais prête à l’époque, je ne saurai pas vous répondre. Mais les changements sont venus petit à petit et je suis née à nouveau.
J’espère que cet article vous a plu et qu’il a pu vous aider à tracer un peu mieux votre chemin… Par la suite je vous parlerai des formations en naturopathie, des débouchés et des ouvrages de référence.
Je vous invite à laisser un petit commentaire pour partager un peu sur vous et vos motivations dans le chemin de la naturopathie. Racontez votre histoire si vous le voulez car cela peut être inspirante pour d’autres personnes.
Merci,
Rita Oosterbeek
Bonjour,
J’ai 28 ans et je suis ingénieur depuis maintenant 2 ans 1/2.
J’ai été diagnostiquée de la maladie de Crohn peu de temps après mon embauche et je suis allée consulter plusieurs gastro-entérologues qui m’ont proposés plusieurs alternatives de traitement qui m’ont affolées.
Je me suis alors tournée vers la naturopathie pour essayer de comprendre la maladie et de trouver une alternative plus douce; j’ai notamment consulté un iridologue, un magnétiseur, ainsi qu’un diététicien et une psychologue en complément. J’ai également fait du shiatsu.
Et c’est l’iridologie qui m’a fait le plus de bien, j’ai été bluffée par son explication de la maladie et ça m’a fait me remettre en question sur bcp de choses (d’où la thérapie).
Je n’aime pas mon métier alors que je ne suis qu’au début de ma carrière. J’ai intérieurement toujours voulu avoir un métier en lien avec la médecine et pouvoir aider les gens. Pour cause entre autre de pression familiale, je n’ai pas suivi cette voie et je le regrette… Mais je me dis qu’il est encore temps de changer de voie et de m’épanouir grâce à la naturopathie.
Donc ce sont pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles que je me pose actuellement des questions sur cette orientation. Mais bien évidemment, j’ai peur comme tout le monde.
Qu’en pensez-vous? De part mon histoire et de mes envies, à quoi dois-je vraiment réfléchir sur ce choix de vie?
Bonjour Chloé
Merci de votre témoignage. Avant tout je voudrais vous féliciter pour toute votre réflexion sur ce changement de vie- BRAVO!
En effet quand on n’est pas centrés sur notre chemin de vie la vie elle même nous donne des signes à suivre, dont la maladie… La maladie de Crohn est un état d’inflammation intestinale qui amène tellement de contrariétés dans notre vie que nous ne pouvons plus l’ignorer… Je suppose que votre iridologue vous accompagne dans le soulagement de cette maladie donc je ne vais pas me prononcer sur ça, surtout que je ne connais pas votre cas…
Par contre vous établissez un lien direct entre votre maladie et votre besoin de reconversion professionnelle – et la je peux vous répondre OUI – vous pouvez toujours le faire, il n’est jamais tard pour décider de s’épanouir et de faire ce que notre âme nous demande…
La peur est normale, elle est relié à la condition humaine… mais elle est relié à notre mental et pas à notre âme, comme l’explique très bien l’ayurvéda! Donc suivez plutôt votre cœur et faites confiance à la vie!
Je vous conseille un petit exercice: Allez vous promener en plein air dans un parque, dans les montagnes ou où vous pouvez… soyez seule avec vous même… marchez doucement avec le respect de la nature et à chaque pas répétez la phrase « je fais confiance à la vie, la vie a des projets pour moi! ». Répétez cet exercice aussi souvent que possible, au moins une fois par semaine, tous les jours si possible!
Peu à peu vos peurs disparaîtront et votre chemin de vie sera de plus en plus clair devant vous…
Ma réponse à votre question: pour l’instant ne réfléchissez pas avec votre mental… laissez tomber les peurs et écoutez votre être le plus profond… une fois que ce que votre âme vous demande sera clair pour vous, vous pourrez commencer à réfléchir aux stratégies à mettre en place pour le suivre… mais vous verrez: la vie vous donnera toutes les occasions nécessaires…