Faire une formation de naturopathie est une envie de plus en plus répandue en France et je reçois chaque semaine des nombreux appels de personnes qui sont décidées à se former à ce métier mais qui se sentent un peu perdues dans les choix à faire pour bien réussir.
C’est ainsi que j’ai décidé de créer une série d’articles afin de vous guider dans vos choix et décisions, pour que votre chemin puisse se faire naturellement mais avec un peu d’accompagnement.
Dans l’article précédent je vous ai parlé des questions que vous devez vous poser avant d’entamer le chemin de la naturopathie et je vous ai donné des conseils concrets sur les actions à mettre en place selon vos réponses. Selon moi ce questionnement est vraiment fondamental donc si vous n’avez pas encore lu l’article précèdent je vous invite à le faire en cliquant ICI.
Comment choisir sa formation en naturopathie?
Que ce soit avec des objectifs personnels ou professionnels vous avez décidé de suivre une formation en naturopathie. Mais maintenant vous vous posez des questions sur quelle formation suivre car vous trouvez tellement d’informations différentes et parfois contradictoires que vous vous sentez perdu. On va donc voir pas à pas quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de votre formation.
La reconnaissance de la naturopathie en France
Vous vous êtes probablement posé cette question plusieurs fois et vous avez trouvé des réponses ambiguës sur le sujet. Un des buts de cet article est précisément de démystifier toutes ces questions.
Pour que ce soit clair une fois pour toutes, sachez qu’ actuellement il n’existe pas de réelle reconnaissance des médecines naturelles, notamment de la naturopathie, en France (contrairement à de nombreux pays européens). Aucune formation n’est actuellement reconnue par l’Etat, puisque la naturopathie est non-réglementée et qu’il n’existe aucun diplôme d’Etat.
La naturopathie est reconnue par l’Organisation Mondiale de Santé (OMS) comme troisième « médecine traditionnelle du monde » (après l’ayurvéda et la médecine chinoise), depuis 1978 et considérée comme « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen depuis 1997. En France la naturopathie est fiscalisée et enregistrée dans la nomenclature de l’INSEE (code APE 8690F) – secteur des activités de santé humaine non classées ailleurs.
Ainsi, même si la naturopathie n’est pas reconnue par l’Etat elle est fiscalisée, et sa pratique est donc possible si on respecte les obligations administratives, fiscales et sociales, comme pour toute profession libérale.
Il existe une formation sur Hyères, de conseiller en naturopathie, qui a obtenu récemment le titre RNCP (le Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles). Ce titre indique que la formation est adaptée au marché de l’emploi, autrement dit ce titre indique que la personne qui a fait cette formation peut exercer le métier de naturopathe. L’obtention d’une certification auprès de cette école n’est donc pas indispensable, même s’il peut être rassurant d’avoir ce titre.
Votre choix de formation de naturopathie
Les écoles qui proposent des formations de naturopathie sont nombreuses et toutes différentes. Voici les critères à prendre en compte lors de votre choix:
- Le programme de formation;
- Le nombre d’heures et la durée de formation;
- Les tarifs de la formation;
- L’affiliation de l’école aux organismes dédiés auxnaturopathes.
Le choix de la formation à suivre doit vraiment être personnalisé et vous ne devez jamais vous juger pour avoir pris telle ou telle décision. Je vais vous guider sur ces différents critères sans juger les écoles car le but n’est pas de vous influencer mais, au contraire, de vous permettre un choix libre et éclairé.
Le programme de formation de naturopathie
La naturopathie est un métier très complet, qui peut englober plusieurs disciplines. Vous retrouverez dans le programme de toutes les écoles les bases d’une hygiène de vie selon la naturopathie: l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du mental. Cependant chaque école apportera sa touche, sa spécialité: certaines sont plus tournées vers les thérapies manuelles, d’autres vers une approche plus énergétique ou rationnelle, et ainsi de suite… En regardant le programme des écoles et même en les contactant pour avoir un peu plus d’informations vous pourrez déjà avoir une idée de l’ approche qui vous correspond le mieux.
Le nombre d’heures et de la durée de formation de naturopathie
Vous trouverez des formations sur un, deux ou trois ans, à temps plein ou en week-end, en présentiel ou par correspondance… Effectivement le choix est très varié. Logiquement, plus le nombre d’heures présentielles d’une formation de naturopathie sera élevé mieux vous pourrez consolider vos connaissances. Regardez bien lors de votre comparaison entre écoles qu’il s’agit bien du nombre d’heures présentielles car certaines écoles proposent une partie ou l’intégralité de la formation par correspondance.
Mon conseil est donc de chercher une école avec le maximum d’heures présentielles mais toujours selon vos disponibilités et votre parcours professionnel. Si, par exemple, vous avez déjà de bonnes bases en anatomie vous n’aurez peut-être pas le besoin de suivre une formation qui détaille beaucoup cette thématique.
En plus du nombre d’heures, vous devez aussi regarder la durée de formation. Une formation qui dure un an à temps plein peut avoir le même nombre d’heures qu’une formation sur trois ans à temps partiel. En général j’ai plutôt tendance à conseiller de choisir une formation qui dure plus de temps pour que l’apprentissage se fasse en douceur et pour que le thérapeute prenne le temps d’appliquer les changements d’hygiène de vie dans son quotidien, avant de pouvoir conseiller les autres. Mais ce critère est juste un critère parmi tant d’autres donc c’est toujours pareil, c’est à vous de voir si vous avez la possibilité de faire une formation plus longue ou pas.
Les formations par correspondance ont l’avantage de vous permettre de vous former à votre rythme et selon vos possibilités.
Les tarifs de la formation de naturopathie
Même si ce critère ne devrait pas être le plus important dans le choix d’une formation, il est très souvent déterminant.
Dans la plupart des cas, les formations par correspondance sont moins onéreuses, mais vous risquez aussi de vous sentir un peu abandonné et de ne pas vous sentir prêt à l’exercice de la naturopathie à la fin de votre formation. Du moins ce sont les retours que j’ai eus de quelques collègues qui ont réalisé des formations à distance.
Puis, en général, plus la formation présente d’heures présentielles, plus le coût est important.
Si vos capacités financières ne vous permettent pas de faire une formation plus longue ou avec un nombre d’heures plus élevé, ne paniquez pas. Vous pouvez toujours commencer par une formation moins onéreuse en mettant plus d’efforts de votre côté dans le travail personnel.
Sachez que de plus en plus de formations peuvent entrer dans le cadre d’une prise en charge ou d’une aide au financement. Consultez:
- CIF (Congé individuel de formation)
- DIF (Droit individuel à la formation)
- Plan Formation Entreprise
- FSE
- Pôle Emploi (si vous êtes demandeur d’emploi)
En général, il est nécessaire de présenter un dossier où vous justifiez que la formation de votre choix entre dans le cadre de votre formation professionnelle. Souvent une consultation chez un naturopathe est demandée par l’organisme pour vérifier vos motivations. Approchez-vous de ces organismes pour avoir plus de détails.
L’affiliation de l’école aux organismes dédiés aux naturopathes
Afin de regrouper les professionnels naturopathes et d’harmoniser la profession en France plusieurs associations ont été créées, chacune proposant des chartes. En voici quelques-unes:
La FENA (FENAHMAN), Fédération Française de Naturopathie, regroupe toutes les écoles de France qui proposent un cursus de 1400 heures d’enseignement présentiel. Il s’agit d’une association et non d’un organisme d’état, et elle est reliée à l’école CENATHO, entre autres.
L’OMNES (Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire ), est une association professionnelle de naturopathie, à vocation syndicale, qui réunit l’ensemble des praticiens naturopathes de France, diplômés et certifiés, en exercice, sous réserve de répondre aux critères et conditions d’adhésion. Cette association est adhérente à la Fenahman.
L’APNF et MA, Association Professionnelle des Naturopathes Francophones et des métiers associés, rassemble les naturopathes dont les compétences sont attestées par un agrément, des centres de formations réputés en France, des stagiaires en naturopathie et des sympathisants de naturopathie. Elle est liée au CNR.
La FENAVI, Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste, regroupe aussi des professionnels naturopathes et propose un annuaire. Cette fédération est partenaire de l’école Dargère Univers.
De nombreux autres organismes méritent d’être visités:
- L’ASCA Fondation Suisse pour les Médecines Complémentaires
- La FENAVI Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste
- WNF World Naturopathic Federation
- L’EPHA European Public Health Alliance
- APHN Association Hygiène Vitale
- FENACO Organizacion Colegial Naturopatic
A la fin de vos études vous pourrez vous affilier à un des organismes cités ci-dessus, mais sachez que ces organismes n’ont pas une valeur officielle.
Vous n’êtes donc pas obligé de vous affilier à une de ces associations pour exercer le métier de naturopathe et votre affiliation ne sera pas forcément un plus grand gage de qualité, même si vous avez pu lire cette information dans un autre site. Mon conseil est de vous préoccuper d’abord du nombre d’heures du programme et même du coût de votre formation avant de vous inquiéter des affiliations.
J’espère avoir pu vous aider dans le choix de votre formation de naturopathie. Ils vous reste des questions à poser? N’hésitez pas à les partager en commentaire car elles peuvent être communes à de nombreuses autres personnes.
Merci de me lire,
Rita Oosterbeek
Bonjour,
Plusieurs personnes dont une naturopathe m’ont conseillé de faire une formation dans une école affiliée à la FENA car le jour où l’Etat reconnaîtra la profession ce seront les diplômes de ces écoles qui seront reconnus. Qu’en pensez-vous ?
Bonjour Marianne
Comme j’ai écris dans mon article les différentes fédérations et associations visent à harmoniser le métier de naturopathe en France. Mais Quand on cherche un peu plus près on s’aperçoit que ces fédérations et associations sont reliés d’une façon ou une autre à une école… Elles ne sont pas donc totalement indépendantes. Cette affirmation « le jour où l’Etat reconnaîtra la profession ce seront les diplômes de ces écoles qui seront reconnus » est une affirmation que j’ai entendu plusieurs fois mais je n’ai pas trouvé, à ce jour, une information de l’Etat qui la démontre. Par ailleurs il existe aujourd’hui une première école (sur Hyères) qui a obtenu le titre RNCP, une reconnaissance de l’Etat. Cette école l’appartient pas à la FENA.
Je peux aussi vous partager qu’au Portugal la naturopathie est reconnue, mais pas les écoles de naturopathie qui sont au portugal… Ce qui fini dans un grand tas de contradictions…
Je vous invite à appeler les organismes impliqués pour avoir plus d’informations, car je ne peux pas vous donner des informations très qualitatives, étant donné que je ne suis pas de très prés la situation légale de la naturopathie en France, ni ailleurs. Je peux simplement vous donner mon avis personnel.
Par la suite je vous conseille d’écouter votre cœur et de vous laisser aller dans l’école qui vous convient le mieux. Vous saurez mieux que n’importe qui d’autre ce qui vous correspond.
Bon courage!
Bonjour,
Je me suis inscrite à une formation sur le net FORMALIS, mais il y a beaucoup de zones sombres où je ne comprends pas et comme vous dites je me sens abandonnée. Pourtant j ai envie d apprendre. Que pensez vous de cette formation ?
Je regrette mais je ne connais pas cette formation donc je ne peux pas me prononcer…
Bonjour
Je suis actuellement une formation de naturopathie par correspondance avec l’école CENA de Robert Masson. Je suis assez satisfaite de cette formation mais j’aimerais, après cette formation, en faire une autre, peut-être en presentiel même si cela sera assez compliqué pour moi. Car quand vous dites qu’il faut surtout regarder le nombre d’heures et le coût de la formation, qu’entendez vous par là ? Cela signifie qu’il faut choisir une des plus coûteuses et avec le plus d’heures ? Et d’après vous, il est mieux de suivre une formation en presentiel ?
Merci de me répondre !