Je suis souvent confronté à des amis ou patients qui veulent manger sain mais me disent ‘je n’aime pas les fruits’, ‘je déteste ce légume-la’, ‘mais comment vous faites pour manger comme ça ?’. Si vous êtes dans ce cas, ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de mal. Cela veut juste dire que vous ne connaissez pas assez de variétés de fruits et légumes, que vous ne savez pas encore les cuisiner, ou tout simplement que vous vous sentez dans l’obligation de les manger et du coup vous n’en retirez aucun plaisir.
La bonne nouvelle est que manger sain, ça s’apprend ! Et cet article est déstiné à vous donner quelques astuces pour manger sain avec envie et plaisir.
1e astuce pour manger sain : faites des listes
Je me suis aperçue avec le temps qu’en vérité, la plupart des gens qui me disaient ne pas aimer les fruits et légumes n’en connaissaient pas beaucoup…
Effectivement, quand on commence à connaître la diversité de goûts, textures et saveurs des fruits et légumes, il devient presque impossible de continuer à dire qu’on ne les aime pas.
Pour savoir exactement ce que vous aimez vraiment ou pas, la première astuce consiste à faire trois listes :
- Une liste contenant les fruits et légumes que vous consommez déjà ;
- Une liste contenant les fruits et légumes que vous essayez d’éviter en général ;
- Une liste contenant les fruits et légumes que vous ne consommez en aucun cas.
Ceci terminée, oubliez la troisième liste pour l’instant. Ce n’est pas grave si vous y avez mis un aliment avec beaucoup de vertus pour la santé, comme le brocoli par exemple, car vu la variété dont on dispose sur cette planète vous trouverez toujours ces vertus dans d’autres aliments.
Maintenant vous n’avez plus que les listes 1 et 2 à gérer pour vous faciliter la tâche.
2e astuce pour manger sain: mangez des fruits et légumes frais et de saison
Maintenant que vous avez écarté les aliments que vous n’aimez vraiment pas, penchez-vous sur la qualité des aliments que vous mangez. Oui, manger sain veut dire manger des aliments frais, locaux et de saison.
Les aliments que vous avez mis sur les listes 1 et 2, le mangez-vous frais ou en conserve ? Si vous faites partie des personnes qui achètent tout en boîte car c’est ‘pratique’, je tiens à vous dire que le goût des asperges en conserve n’a rien à voir avec le goût des asperges fraîches, sans même pas parler des propriétés pour la santé. Faites le test et vous verrez que vous ne pourrez bientôt plus manger de conserves.
Mangez-vous des fruits et légumes de saison ou à n’importe quel moment de l’année ? Si vous êtes tellement habitué à faire vos courses dans les grandes surfaces il est possible que vous ne sachiez même pas quels sont les fruits et légumes de saison… mais la vérité est qu’ une tomate acheté pendant l’hiver est une tomate qui n’a jamais vu le soleil, produite sous serre et qui ne sera en aucun cas comparable à une bonne tomate de saison.
3e astuce pour manger sain: créez votre propre réseau
Souvent on se sent seul quand on est dans une démarche de bien manger et que notre entourage n’a pas la même vision… mais ça viendra petit à petit.
Vous avez deux bonnes solutions qui vous aideront dans votre démarche de manger sain:
- Contactez une AMAP (Association pour le Maintien d’une agriculture Paysanne) près de chez vous. Dans ces associations vous avez la certitude de trouver des aliments frais, de saison et qui sont produits juste à côté de chez vous. Dans cette ambiance de milieu associatif vous allez connaître de plus en plus de gens qui mangent sain, apprécier de plus en plus de fruits et légumes dont vous n’aviez jamais entendu parler, et découvrir de plus en plus de recettes savoureuses que les autres membres de l’AMAP partageront avec vous.
- Allez aux petits commerces et magasins bio. En général les personnes qui travaillent dans ce genre de commerces sont à votre écoute et disponibles pour vous expliquer quels sont les meilleurs produits et comment les préparer.
4e astuce pour manger sain : préparez vos plats avec créativité
Si vous avez déjà une bonne liste de fruits et légumes que vous aimez, qui sont frais, de saison et de production locale, il ne vous reste qu’à bien les préparer pour saliver à leur vue. Pour manger sain il faut aussi faire appel à votre créativité et miser sur la présentation de vos plats, car un plat joliment présenté donne beaucoup plus envie.
Voici quelques idées :
- Enrichissez vos salades de couleurs : ajoutez des carottes, du chou rouge, des baies de goji, de tomates séchées, etc. ;
- Utilisez un bon mélange d’huiles pour vos préparations crues (en plus de l’huile d’olive utilisez des huiles de noix, noisette, sésame, colza, pépins de raisin, entre autres) ;
- Faites des tartines avec vos fruits et légumes, par exemple de l’houmous de betterave ou du guacamole ;
- Utilisez des graines (lin, sésame, courge, entre autres) et des oléagineux (noix, noisettes, amandes, entre autres) sur vos salades et sur vos légumes pour donner un peu plus de goût;
- Utilisez des fruits secs (comme les dates, figues, pruneaux ou abricots), qui sont déshydratés et donc avec un goût sucré plus prononcé, tout en gardant l’apport en fibres et antioxydants ;
- Assaisonnez vos plats avec des herbes aromatiques (coriandre, persil, basilic, ciboulette) et des épices (cumin, curry, cannelle, etc.). Le cumin en particulier rehausse bien le goût de tous les légumes. Voici des exemples :
- Cuisez vos courgettes à l’huile d’olive avec de l’ail, trois pincées de cumin et une de cannelle ;
- Cuisez vos brocolis entiers à la vapeur ou en fines lamelles au wok avec de l’huile d’olive ou colza et une pincée de curry ;
- Cuisinez vos épinard avec deux pincées de curry et une de noix de muscade ;
- Pour le chou-fleur ajoutez deux clous de girofle dans l’eau de cuisson et une pincée de paprika avant de servir.
J’espère vous avoir été utile. Bon appétit!