Nasya Karma

Nasya

[KERALA, INDE 2015]

 

Je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur mes réseaux de Snehana nasya (oleation des narines). Mais aujourd’hui je voudrais vous parler de mon tout premier contact avec NASYA !

 

C’était en Octobre de 2015 lors de ma toute première formation en ayurvéda : une Formation Diplômante de l’état Indien sur Ayurvéda et panchakarma, réalisé au Kérala. Regardez la vidéo suivante:

 

Quand Nasya est intégrée dans un programme de Panchakarma on la dénomme Shirovirechana. (Shiro = tête, virechana = purgation). Dans ce cadre nous pouvons utiliser différents types de nasya et celui que vous pouvez voir dans la vidéo est appellé Dhuma nasya ,  qu’utilise  de la fumée inhalée à l’aide de « cigarettes » de plantes aux proporiétés médicinales.

 

Qu’elle sensation ? Super bizarre…. C’est un peu brûlant, chaud et dérangeant mais ce n’est aucunement douloureux.

 

Vu que cette pratique est réalisé dans le contexte de la pratique de panchakarma je ne vous conseille pas de la pratiquer chez vous. Je vous la partage simplement à titre de curiosité.

 

Les textes ayurvédiques définissent Nasya comme: Oushadham oushadha siddha sneham va nasikayaam deeyate inti nasyam: cela signifie une procédure par laquelle les médicaments ou les huiles médicalisées sont administrés par les narines.

 

Le nez est considéré en ayurvéda comme une porte d’accès à la tête et ses organes. L’anatomie de la cavité nasale confirme cette idée car la muqueuse nasale permet une connexion directe entre le système nerveux central et l’air que l’on respire. C’est d’ailleurs pour cela que l’aromathérapie donne des résultats très rapides.

 

Alors, vous l’avez compris : si ça passe par le nez ça va rapidement dans la tête ! Donc prenez soin de vous entourer d’odeurs agréables et qui vous attirent !