Un risotto sain, gourmand, coloré, vegan et sans gluten ! Une véritable source nutritionnelle, originale et simple à cuisiner.
Bienfaits des ingrédients phares
Sarrasin : n’appartient pas à la famille du blé ni des céréales, le sarrasin est une graine, donc totalement et naturellement sans gluten. Source de protéines et de fibres. Riche en antioxydants, il contribue à prévenir des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des maladies chroniques. Aussi, il participe à maintenir une alimentation saine et équilibrée.
Betterave : antioxydante, aide à préserver la santé et des yeux et la santé cardiovasculaire, aide à fortifier le système immunitaire, excellente source d’acide folique (vitamine B9)
Lait de coco : naturellement riche magnésium, en acide laurique (favorisant le « bon » cholestérol), en vitamines B, C et E (soutient le système immunitaire). Sa teneur en fer en synergie avec le complexe de vitamines B en fait une bonne réponse contre l’anémie.
Ingrédients:
- 750g de betterave
- 200gr de sarrasin
- 200ml de lait de coco
- Le jus d’1/2 citron
- Du gingembre frais
- Sel et poivre
Étapes de la préparation
- Précuisez la betterave si elle est crue (au four ou à l’eau)
- Cuisez les graines de sarrasin 12 min à la vapeur douce
- Une fois la betterave cuite, retirez la peau et mixez-la avec le lait de coco, le jus de citron, du sel et du poivre à votre convenance.
- Mélangez délicatement la garniture au sarrasin et dégustez chaud.
Recommandations ou astuces*
Cuisez les graines de sarrasin al dente pour garder un léger croquant.
Si vous n’êtes pas végétalien, faîtes fondre un peu de chèvre frais sur votre risotto, c’est délicieux .
Sinon, n’hésitez pas à accompagner le plat d’épinards et/ou de champignons revenus à la poêle ni à parsemer d’herbes aromatiques fraîches (persil, coriandre, origan…) qui favoriseront encore plus une bonne digestion.
Cette recette m’a été transmise par Juliette Huynh, du compte instagram @lacuisinedejuliette. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil pour avoir plus de recettes !