Comment bien éliminer ?

L'élimination en ayurvéda

Allez-vous aux toilettes tous les jours ?

 

Si vous mangez tous les jours il faudrait aussi éliminer chaque jour. C’est logique : vous avez un corps qui reçoit des substances et qui peut éliminer d’autres substances après transformation. Si vous mangez chaque jour mais que vous n’éliminez pas cela veut dire que tout reste dedans en train de pourrir… Et oui, c’est ça ama : la nourriture non digérée !

 

Je vous ai déjà partagé cette réflexion dans une vidéo de « minute bien être » une fois, mais je le refais car je sais que cette visualisation a son impacte :

 

Imaginez un pain frais que vous laissez dans un endroit chaud, sombre et fortement humide pendant 4 jours. Qu’est ce qui va se passer avec ce pain ? Oui, il va pourrir… Pour la nouvelle votre corps à l’intérieur est chaud, sombre et fortement humide… du coup si vous ingérez des aliments mais vous ne les éliminez pas il se passe exactement la même chose !

 

Je sais que ce n’est pas glamour mais c’est un peu ça qui se passe quand même…

 

Alors comment faire ?

 

Il faut aller à la selle tous les jours. Et en plus il faut avoir de belles selles.

 

Purisha est le nom sanskrit pour les selles. Mais si vous me suivez depuis un moment vous savez déjà que la beauté du sanskrit est d’avoir plusieurs significations qui nous permettent d’interpréter et comprendre les choses différemment et de lire entre les lignes des textes ayurvédiques… Alors purisha signifie aussi « banane ». Donc les belles selles ont une forme de banane bien moulé, ont une couleur marron foncé, sortent facilement sans forcer, n’ont pas de mucus, de morceaux de nourriture ni de glaires et n’ont pas d’odeur de putréfaction.

 

Vous ne regardez pas vos selles ?

 

Tampis pour vous, vous perdez une excellente opportunité pour avoir des informations précieuses sur l’état de santé de votre corps. Il suffit d’un instant avant de tirer la chasse…

Toujours dans l’optique d’une meilleur santé, l’évacuation des selles se déroule idéalement tôt le matin, avant le petit déjeuner selon l’ayurvéda. Le fait de boire de l’eau chaude ou tiède auparavant, puis l’habitude quotidienne, devrait à terme permettre au corps de s’habituer à cette nouvelle routine.

Si cependant vous allez un peu plus tard à la selle, mais tous les jours plus ou moins à la même heure c’est que vous avez trouvé votre équilibre et c’est très bien comme ça !

Rafael, mon fils, est en plein dans l’apprentissage de la propreté. Il a 1 à 2 cacas par jour : le matin et après la sieste : ça c’est de la régularité !

Je comprend bien que tout cela est très privé donc je ne vous demande pas de partager vos càcàs dans les commentaires, mais si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas.

 

Si vous voulez en savoir plus sur la dinacharya je vous invite à regarder le lien suivant : https://youtu.be/2_dVHjp81ac

Et pour une vraie immersion dans l’ayurvéda je vous invite faire cette initiation à l’ayurvéda : https://initiationayur.gr8.com/