Dans les deux semaines précédents je vous ai partagé des recettes pour nettoyer ou démaquiller une peau de visage de type vata et de type pitta. C’est donc naturel que la recette pour nettoyer la peau de kapha vienne par la suite !

 

Le kapha est constitué de terre et d’eau et c’est le dosha le plus lourd, dense, stable, humide et gras de tous les 3. Ainsi, une personne de constitution kapha a tendance à avoir la peau du visage plutôt grasse.

 

Pour équilibrer la nature d’une peau de type kapha il est important d’utiliser de substances qui soient plutôt asséchantes. Ainsi, si pour les personnes de type vata et pitta on a utilisé la poudre d’amandes, pour les personnes qui ont une peau de type kapha nous utiliserons plutôt de la farine de blé, la poudre d’amandes étant trop grasse pour que la peau kapha.

 

Le lait est toujours utilisé pour nettoyer le visage mais si pour un vata ou un pitta ce lait pouvait être utilisé en poudre ou en liquide, pour un kapha on va privilégier la poudre de lait qui lui confère un caractère plus sec.

Puis on peut utiliser l’écorce de citron moulu pour dynamiser kapha.

 

Comment faire en pratique ?

  • Achetez du lait bio en poudre et de la farine de blé compléte
  • Faites sécher l’écorce des citrons et réduisez-les en poudre par la suite ou achetez la poudre d’écorce de citron directement en magasin bio.
  • Préparez un flacon avec 1 part de lait en poudre pour 2 parts de poudre de citron et 2 parts de farine de blé complète et laissez-le dans votre salle de bain.
  • A chaque lavage utilisez ¼ de ce mélange et ajoutez un peu d’eau tiède afin de créer une pâte. Puis appliquez cette pâte sur votre cou et visage et massez pendant une minute environ.
  • Rincez le tout avec de l’eau fraîche.

C’est simple n’est ce pas ?

 

Pour en savoir plus sur l’ayurvéda je vous invite à suivre mon initiation à l’ayurvéda : https://initiationayur.gr8.com/

 

A vous de jouer maintenant !