Démaquillant pour VATA

Démaquillant maison pour vata

Selon l’ayurvéda la beauté extérieure est un simple reflex de la beauté intérieure, c’est-à-dire un corps et un mental en bonne santé. Ainsi, pour être beau ou belle la première chose à faire c’est se pencher sur ce que nous mangeons et sur ce que nous faisons chaque jour.

 

Je vais faire une série de photos sur le thème de la beauté selon l’ayurvéda. Je vais essayer de vous donner quelques astuces à mettre en place dans votre vie quotidienne, mais n’oubliez jamais que le plus important est de soigner son corps et son esprit, pour que le contenant extérieur soit aussi beau et en bonne santé.

 

En ayurvéda on comprend que tout ce qui est absorbé par notre peau subit une « digestion » et va rentrer dans notre corps physique et l’influencer. Ainsi, le principe est simple : donnez à votre peau uniquement les substances que vous donneriez à votre bouche !

 

La première chose à faire pour soigner votre peau est donc d’éliminer tout produit chimique que vous avez l’habitude d’appliquer. Attention : certaines crèmes bio sont aussi nocives pour la peau… il faudrait donc prendre le temps de regarder leur composition…

 

Aujourd’hui je voudrais vous partager une recette pour nettoyer le visage, en cas de visage sec. La sécheresse est une caractéristique de VATA ! Pitta est un peu humide et kapha est très humide donc si la sécheresse est présente sur votre visage vata sera le dosha responsable !

Si votre peau est très sèche le nettoyage simple avec de l’eau est insuffisant car l’eau aura tendance à assécher d’avantage les tissus. Il est donc intéressant d’ajouter une substance nourrissante et grasse lors de ce nettoyage, par exemple des amandes ou du lait.

 

 

Mais comment faire ?

  • Réduisez les amandes en poudre grâce à un moulin à café ou achetez les amandes déjà en poudre dans un magasin bio
  • Achetez du lait bio en poudre
  • Préparez un flacon avec 1 part de lait en poudre pour 2 parts de poudre d’amande et laissez-le dans votre salle de bain.
  • A chaque lavage utilisez ¼ de ce mélange et ajoutez un peu d’eau tiède afin de créer une pâte. Puis appliquez cette pâte sur votre cou et visage et massez pendant une minute.
  • Rincez le tout. Vous ressentirez une sensation de fraîcheur, tout en restant bien hydraté.

Note : Vous pouvez aussi utiliser le lait entier liquide au lieu du lait en poudre, ce qu’à vraie dire serait mieux car le produit aura subit moins de transformations… Cependant cela est un peu plus contraignant dans l’application quotidienne.

 

Voila, à vous de jouer maintenant !