Un verre d’eau chaude le matin

Le verre d'eau chaude le matin

L’eau chaude du matin est une routine simple et facile à mettre en place et qui peut amener beaucoup de bienfaits dans votre quotidien.

L’eau chaude active la circulation sanguine et lymphatique, stimule notre système immunitaire, agit favorablement sur le péristaltisme intestinal, stimule le feu digestif (agni), a un effet dépuratif, aide à l’élimination, apaise le système nerveux et facilite l’activité cérébrale.

 

C’est pas génial ça ? Mais comment ça se fait ?

 

La chaleur a un pouvoir “dilatant” ce qui permet à l’eau de mieux se diffuser dans le corps, à l’inverse du froid qui a un pouvoir de contraction (raison pour laquelle nous appliquons de la glace en cas de traumatisme).

Cette eau chaude qui se répand dans le corps à jeûn nettoie en même temps stimule le système digestif. Et, si vous me suivez depuis un moment vous savez ce que je répète à chaque fois : notre santé commence par le ventre, par un système digestif sain et en bon fonctionnement !

C’est donc naturel que le fait d’avoir un rituel qui nettoye et stimule le métabolisme chaque matin contribue à une meilleure santé.

 

On me demande souvent si on peut ajouter dans cette eau un peu de citron, de gingembre ou faire une infusion…

 

Il faut comprendre qu’à partir du moment que nous ajoutons un fruit ou une plante à notre eau du matin, cette eau aura les principes actifs de ces substances. Donc le pouvoir hydratant, nettoyant et stimulant de l’eau mélangé à d’autres substances sera moindre car cette eau comportera une autre information et aura une action autre.

La réponse est donc : tout dépend de ce que vous cherchez, mais si vous cherchez un simple maintien de votre santé avec la dinacharya on parle d’eau simple sans rien !

Quand on parle d’eau chaude, ça reste un peu flou, mais ou doit toujours adapter chaque pratique à notre constitution.

·         Vata étant sec peut boire des grandes quantités d’eau très chaude. Plus l’eau est chaude quand vous la buvez et mieux c’est (sans se brûler évidemment)

·         Pitta étant chaud et un peu humide peut boire des quantités moins importantes d’eau tiède

·         Kapha étant frais et très humide doit boire des petites quantités d’eau bien chaude.

 

Et vous ? Combien d’eau vous buvez et à quelle température ?

 

Si vous voulez en savoir plus sur la dinacharya je vous invite à regarder le lien suivant : https://youtu.be/2_dVHjp81ac

Et pour une vraie immersion dans l’ayurvéda je vous invite faire cette initiation à l’ayurvéda : https://initiationayur.gr8.com/