Nous avons vu les dernières semaines l’importance du réveil et de s’observer lors du réveil, 2 pratiques qui sont bien décrites dans l’ASTHANGA HRDAYAM, un des textes de référence en ayurvéda.

Aujourd’hui je voudrais vous parler de la pratique de la gratitude, une pratique qui est moins spécifié dans l’Asthanga Hrdayam, mais que selon moi prend tout son sens dans le quotidien de l’être humain aujourd’hui.

Nous sommes constamment sollicités pour aller plus vite et pour être plus performants. Et, à côté de ça, nous sommes bombardés avec des informations négatives véhiculées, non seulement par le stress de nos voisins ou collègues de travail, mais surtout par les médias à grande échelle…

Comme nous l’explique l’ayurvéda, le semblable augmente le semblable, et donc si nous vivons dans une ambiance négative et anxiogène, nous aurons tendance à nous laisser noyer dans ces vagues d’affaissement.

C’est ainsi que nous oublions que la vie est magnifique, colorée, un don du ciel remplit de bonheur !

La bonne nouvelle est que la nature de la vie est de nous mettre dans la joie et la bonne humeur et non pas le contraire ! Donc pour revenir à cet état d’enthousiasme et envie de croquer la vie il suffit de commencer sa journée par quelques minutes de « positive attitude ».

Dès votre réveil, avant de poser le pied par terre, prenez un moment pour pratiquer la gratitude et trouver 2 ou 3 choses dont vous êtes heureux dans votre vie. Le fait de vous mettre en joie dès le matin, vous permettra de garder cet état pendant la journée, car encore une fois, le semblable augmente le semblable.

Vous pouvez aussi prendre le moment d’affirmer son Sankalpa (son intention) et de donner une impulsion positive à la journée.

Alors, quelle est votre intention pour aujourd’hui ?

 

Si vous voulez en savoir plus sur la dinacharya je vous invite à regarder le lien suivant : https://youtu.be/2_dVHjp81ac

Et pour une vraie immersion dans l’ayurvéda je vous invite faire cette initiation à l’ayurvéda : https://initiationayur.gr8.com/