Se gratter la langue le matin

Gratter la langue

Se gratter la langue le matin est peut être la routine d’hygiène de vie ayurvédique la plus connue et la plus pratiqué par toute personne qui veut se mettre à l’ayurvéda.

 

C’est facile et rapide à mettre en place et en plus ça donne une sensation de pureté et rafraîchissement dés le matin !

 

Alors pourquoi s’en priver ?

 

Avec un gratte-langue, enlevez la fine particule blanche qui se dépose naturellement sur votre langue pendant la nuit. Vous vous débarrasserez ainsi des cellules mortes et bactéries responsables qui se sont accumulés et qui peuvent être responsables de la mauvaise haleine.

 

Selon la Charaka Samhita les grattes langue doivent être faits en or, argent, cuivre, étain ou laiton.

 

Le gratte langue en cuivre a des propriétés antyseptiques, est solide et présente peu de risque d’allergie. Le cuivre est très apprécié en inde, mais il peut s’oxyder. Vous pouvez le nettoyer avec du citron ou du vinaigre de temps en temps pour éviter qu’il se rouille. Personnellement j’ai un gratte langue depuis 5 ans et je prend juste soin de le sécher après l’utilisation.

 

Aujourd’hui on retrouve d’autres matériaux comme l’acier inoxydable, ce qui est une bonne alternative, durable, qui ne s’oxyde pas, qui peut être stérilisé à l’eau bouillante si besoin et qui ne demande pas beaucoup d’entretien.

 

Parfois on peut lire que le gratte langue permet d’enlever ama, les toxines créés par la nourriture non digéré. Mais je vous invite à vous arrêter 2 secondes pour réfléchir : vous croyez vraiment que vous pouvez manger n’importe quoi, dormir n’importe comment, rester assis à l’ordinateur toute la journée  et qu’il vous suffit de passer le gratte langue le matin pour ne pas avoir les conséquences de tout ce que vous faites ?

 

Je suis désolée de vous le dire : le gratte langue c’est très bien, il vous aide à enlever certaines toxines qui s’accumulent pendant la nuit, mais ça n’annule pas tout le reste. Si vous avez une vraie couche de dépôt d’ama sur la langue il faudrait revoir votre alimentation et hygiène de vie…

 

Il faudrait donc porter son attention sur la cause du problème, en plus d’avoir une bonne hygiène buccale.

 

Après le gratte langue lavez-vous les dents avec un dentifrice, de préférence sans fluor. Je vous invite à regarder ma recette de dentifrice maison ICI : https://ayurnatur.com/comment-fabriquer-un-dentifrice-maison/

 

L’hygiène buccale est fortement liée à l’hygiène digestive et à l’état de la flore intestinale. Et le bien être digestif est une base fondamentale pour rester en bonne santé et avoir une bonne immunité.

 

Alors, vous êtes prêt à essayer le gratte langue ?

 

Si vous voulez en savoir plus sur la dinacharya je vous invite à regarder le lien suivant : https://youtu.be/2_dVHjp81ac

 

Et pour une vraie immersion dans l’ayurvéda je vous invite faire cette initiation à l’ayurvéda : https://initiationayur.gr8.com/