Dans la thématique de la beauté par l’ayurvéda nous avons vu la semaine dernière comment hydrater la peau d’une personne de type vata.

 

Je vous ai expliqué que la matière la plus importante pour hydrater la peau est simplement l’utilisation de l’huile. Puis on mélange un peu d’eau et on frictionne bien nous mains pour créer de la chaleur afin de faciliter la pénétration des huiles sur la peau.

 

Une fois compris cela il nous reste à choisir le type d’huile en fonction de notre peau.

 

Quelles huiles choisir pour une personne de type pitta ?

Le dosha pitta est chaud et un peu gras et il a, en générale, une peau plutôt sensible avec tendance à avoir certaines imperfections. Les démangeaisons, rougissements, tiraillements et sensations de chaleur font souvent partie du quotidien d’une personne de type pitta. Ces types de peaux sont très difficiles à chouchouter, car elles sont aussi très réactives et peuvent mal vivre le fait d’appliquer certaines crèmes ou lotions.

 

Le mieux pour éviter les réactions cutanées, c’est d’éviter les conditions qui déclenchent ces inflammations, comme le tabac par exemple ! Pour hydrater la peau nourrissez-la avec des huiles douces et anti-inflammatoires.

L’huile privilégié pour une personne de type pitta est l’huile de coco par sa caractéristique rafraîchissante, anti-inflammatoire et anti bactérienne.

 

Mais, encore une fois, nous pouvons appliquer la logique ayurvédique pour trouver d’autres huiles qui puissent correspondre à un apaisement du dosha pitta sur la peau, même si ce ne sont pas les huiles utilisées traditionnellement en ayurvéda.

 

Ainsi, je vous invite à tester le macérat huileux de calendula, l’huile végétale de noisette ou les huiles d’olive ou tournesol tout simplement.

Pour rajouter un peu de fraîcheur vous pouvez aussi ajouter 1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles de rose ou de santal !

 

Quand je dis des choses comme cela on me pose souvent la question : « la même huile que j’utilise en cuisine » et la réponse est toujours « oui ! Exactement la même ! ». Comme je vous disais dans un post précédent, en ayurvéda on ne conseille de rien mettre sur notre peau qu’on ne mettrait pas dans la bouche… Donc tous les produits de beauté sont fait à base d’aliments !

 

Pour en savoir plus sur cette science je vous invite à suivre mon initiation à l’ayurvéda : https://initiationayur.gr8.com/

 

Avez-vous déjà utilisé une de ces huiles pour l’hydratation de votre corps ou de votre visage ?