On est dans la thématique de la beauté selon l’ayurvéda.

 

Les 3 dernières semaines je vous ai partagé des recettes pour nettoyer ou démaquiller la peau du visage de vata, pitta et kapha. Maintenant je voudrais vous donner les meilleures astuces pour hydrater la peau du visage mais aussi du corps, selon votre dosha.

 

Le meilleur hydratant pour une peau est l’huile. Sachez que dans les crèmes industrielles la partie qu’hydrate la peau (du corps et du visage est l’huile). Puis, pour faciliter la conservation et la pénétration des crèmes dans la peu souvent on retrouve des ingrédients qui ne sont pas forcément facilitateurs de notre santé…

 

Ainsi, pour une hydratation de votre corps et de votre visage en santé naturelle je vous invite à utiliser simplement de l’huile. Pour l’aider à pénétrer vous ajoutez simplement un peu d’eau et vous frictionnez bien vos mains une contre l’autre pour bien les chauffer avant d’appliquer l’huile, car la chaleur facilite la pénétration de l’huile sur votre peau tout simplement…

 

Commençons donc par vata. Vata présente la sécheresse donc sont corps et son visage auront une tendance naturelle à être secs. Il est donc naturel de choisir des huiles un peu plus grasses pour hydrater les peaux de type vata.

 

L’huile préféré en ayurvéda est sans doute l’huile de sésame !

 

Pour la curiosité « tila » est sésame en sankrit. L’huile de sésame est tellement préconisée en ayurvéda que le mot « tila » a donné origine au mot « tailam », c’est-à-dire « l’huile ». Donc « tila tailam » est l’huile de sésame, mais toutes les autres huiles ont toujours une « pensée étymologique » pour le sésame !

L’huile de sésame en étant réchauffante, douce et très nourrissante est l’huile privilégié pour hydrater autant le corps que le visage d’une personne de type vata.

 

Mais si on suit une logique ayurvédique on peut utiliser d’autres huiles nourrissantes qui vont également apaiser le dosha vata, comme l’huile d’argan, l’huile d’amandes douces, l’huile d’avocat, l’huile de bourrache, l’huile de germe de blé, le beurre de karité, etc.

 

Pour en savoir plus sur cette science je vous invite à suivre mon initiation à l’ayurvéda : https://initiationayur.gr8.com/

 

Et vous, qu’utilisez vous comme hydratant pour votre peau ?