Le réveil en Ayurvéda

le réveil en ayurvéda

Avoir une routine permet d’instaurer une stabilité et un sentiment de sécurité par le fait d’avoir des repères forts dans une journée. C’est pour cela que l’ayurvéda insiste autant dans le dinacharya (« Din » signifie « jour » et « Acharya » : exprime l’action de sentir et de s’accorder avec une dimension bien précise), soit un ensemble de règles d’hygiène de vie à inclure dans son quotidien pour rester en bonne santé.

A partir d’aujourd’hui je vous propose une photo par semaine pour vous partager un peu de ce qui est le dinacharya et surtout comment vous pouvez l’adapter à votre quotidien !

Commençons donc par le début : le réveil

Dans le deuxième chapitre de sutrastana de ASTHANGA HRDAYAM (texte de référence en ayurvéda) on retrouve ce qui suit :

ब्राम्हे मुहुर्त उत्तिष्ठॆत्

brāmhe muhurta uttiṣṭhet

C’est-à-dire : Les personnes doivent se réveiller dans le Brāmha Muhurta. Le Brāmha Muhurta est une période entre 1h30 e 45 minutes avant le lever du soleil. C’est le moment où le prana (l’énergie vitale) est à son apogée.

 

Afin de commencer la journée de façon optimale il est conseillé de se réveiller naturellement (sans le réveil) avant le lever du soleil, en période de dominance Vata. En période vata la légèreté et les mouvements harmonieux prédominent, ce qui contraste avec la période kapha (qui débute après le lever du soleil) plus lourde et stagnante. Ainsi si vous vous levez avant le soleil vous vous sentirez plus frais, léger et gai !

C’est donc un moment parfaitement opportun pour se dédier aux activités sattviques et qui nous remplissent d’énergie comme la pratique de la méditation et de la gratitude, ainsi qu’aux mouvements corporels qui dynamisent tous les humeurs et les tissus du corps.

Vous avez peut-être remarqué que, à ce moment, l’air est particulièrement pur… nous respirons mieux, tout est calme, tout est beau… Les animaux commencent à se réveiller naturellement à ce moment-là aussi, et la joie d’un nouveau jour nouveau règne dans l’atmosphère.

Rafael, mon fils, a cette joie de ne pas encore avoir été conditionné par nos règles sociétaires… lui, comme la plupart des mammifères aime se lever et se coucher avec le soleil… Il m’aide donc à retrouver un réveil plus sain, en accord avec l’ayurvéda.

 

 

Et vous, comment se passe votre réveil ?

 

Si vous voulez en savoir plus sur la dinacharya je vous invite à regarder le lien suivant : https://youtu.be/2_dVHjp81ac

Et pour une vraie immersion dans l’ayurvéda je vous invite faire cette initiation à l’ayurvéda : https://initiationayur.gr8.com/

Pour suivre la lecture et interprétation des textes ayurvédiques gratuitement voici le lien : https://youtu.be/hLilQx1gPss?list=PLuNaoULBiu9M0PD89JPGKrzZAr0m5VD7T