Maquillage maison pour les yeux

Maquillage naturel et sans chimie

On dit que les yeux sont le miroir de l’âme…

En ayurvéda, la vision est régie par le sous-dosha Alochaka Pitta. Ainsi, pour avoir des beaux yeux il est important de garder dosha Pitta (feu) en équilibre sans la région occulaire.

 

Comment faire ?

C’est simple, en évitant de trop chauffer les yeux et en les apportant e la fraîcheur.

 

Et en pratique ?

La première chose est d’éviter de trop solliciter les yeux avec par exemple l’utilisation excessive de écrans bleus (surtout le soir et la nuit) ou la conduite prolongée.

Il est aussi important de penser à battre des paupières régulièrement pour hydrater et oxygéner les yeux. Vous pouvez également faire quelques mouvements oculaires sous les paupières comme tourner les yeux dans le sens des aiguilles d’une montre et le sens inverse.

 

Puis, au quotidien les indiens ont pour habitude d’utiliser le kajal, un produit naturel fabriqué à partir du dépôt charbonneux des lampes à ghee.

Pour le préparer, les indiens brûlent une mèche de coton dans une lampe à ghee et mettent une assiette ou une cuillère propre d’argent sur la flamme pour récupérer les dépôts de carbone. Ce dépôts sont ensuite rassemblés et mélangés à une très petite quantité de ghee et une pincée de camphre organique, ce qui apporte le côté rafraichissant, tout en créant une pâte épaisse.

Cette pâte épaisse, le kajal, est ensuite apliqué sous les yeux des hommes, des femmes et des enfants de tous âges, même si pour les nourrissons, on n’y ajoute pas de camphre.

Aujourd’hui il est facile d’acheter du kajal tout prêt dans différents magasins en Inde, comme celui que vous voyez sur la photo.

 

Pour épaissir vous cils et sourcils vous pouvez aussi appliquer un peu d’huile de ricin non dilué et le laisser agir toute une nuit.

 

Puis si vous sentez que vos yeux sont secs ou rouges vous pouvez appliquer un peut de ghee sous la paupière et poser 2 cotons embibés d’hydrolat de roses sur les yeux pour les soulager avec cette action rafraîchissante.

 

Pour en savoir plus sur cette science je vous invite à suivre mon initiation à l’ayurvéda : https://initiationayur.gr8.com/

 

J’espère que cet article vous soit utile ! N’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires !