On est dans la thématique de la santé par l’ayurvéda, et je l’ai déjà dit auparavant mais je ne me fatigue pas de le répéter : la beauté selon l’ayurvéda vient de l’intérieur ! Un corps et un mental sains font des beaux hommes et de belles femmes.

 

La présentation de nos cheveux et de nos ongles n’est pas une exception ! Mais que faut-il faire exactement pour avoir des beaux cheveux et ongles ?

 

Selon l’ayurvéda, les ongles et cheveux sont les déchets de asthi dhatu, qui signifie « tissue osseux » en sanskrit. Ainsi, l’état des cheveux et des ongles est un bon indicateur de l’état de nos os.

 

Bien que l’asthi dhatu soit fortement lié aux os, il faut savoir qu’il est également connecté au colon, le siège de vata. Ainsi tout déséquilibre de vata, et tout déséquilibre au niveau du côlon auront un impact sur notre système osseux et, par conséquent, sur la beauté de nos cheveux et ongles.

Il est aussi important de comprendre que asthi dhatu, le tissu osseux, est nourri par les tissus précédents : rasa dhatu (le plasma), rakta dhatu (l’hemoglobine), mamsa dhatu (les muscles) et meda dhatu (les tissus adipeux). Ainsi, un problème dans un de ces dhatus précédents peut aussi impacter la qualité de nos tissus osseux et donc de nos cheveux et ongles.

 

Complexe ? Oui un peu, alors essayons de simplifier…

 

En gros notre alimentation et notre hygiène de vie influent fortement dans l’état de nos ongles et de nos cheveux. Pourquoi ?

 

Premièrement parce que c’est la qualité de notre alimentation et de notre digestion qui va donner la qualité de Rasa dhatu, le premier tissu à se former. Si ce tissu est défaillant, les tissus qui suivent seront aussi défaillants, dont asthi dhatu, les os. Ceci peut se manifester par les ongles et les cheveux cassants, par exemple.

Deuxièmement parce que asthi dhatu est relié au colon et que tout problème de colon généré par la qualité ou la quantité de nourriture aura forcément un impact sur vata dosha et asthi dhatu.

Troisièmement parce que une routine d’hygiène de vie irrégulière (par exemple avoir une irrégularité dans la prise des repas) aura tendance à déséquilibrer vata, ce qui perturbe forcément le feu digestif et le rend irrégulier à terme (vishama agni), difficultant la digestion. L’alimentation et la digestion erratiques aggravent d’avantage le dosha vata, ce qui se fait sentir rapidement au niveau du colon et des os, avec des manifestations au niveau des ongles et des cheveux…

 

Je pourrais continuer à donner des raisons à l’infini car en ayurvéda on peut toujours regarder le problème sous différents angles, mais on arrive invariablement à la même solution : pour un effet il faut soigner sa cause et la cause des cheveux et des ongles cassants est une mauvaise alimentation et/ou une mauvaise hygiène de vie.

 

Vous l’avez compris, le changement d’alimentation et d’hygiène de vie est impératif. Si vous mangez de trop il faut diminuer la quantité dans l’assiette, si vous ne mangez pas assez nourrissant il faut choisir mieux ses aliments et leur cuisson, si vous mangez de façon erratique il faut trouver une routine saine…

En cas de carence, si l’alimentation n’est pas assez nourrissante, vous pouvez faire une cure de reminéralisation avec par exemple de la spiruline, de l’ortie ou du magnésium… La reminéralisation permettra de donner plus de qualité à Rasa dhatu, et ainsi d’améliorer la santé générale de votre corps, ce qui se manifestera naturellement sur vos cheveux et ongles.

En cas d’ama, de nourriture non digérée à cause de repas trop copieux ou irréguliers le jeûne ou la monodiète peuvent parfois donner de résultats miraculeux, s’ils sont bien menés.

 

Pour en savoir plus sur cette science je vous invite à suivre mon initiation à l’ayurvéda : https://initiationayur.gr8.com/

 

Je vous invite à partager votre expérience, avez-vous pu régler vos problèmes d’ongles et cheveux cassants ?