Velouté de brocoli aux shiitake


Un velouté tout doux au brocoli, subtilement parfumé aux shiitake et lait de coco pour se faire du bien au corps, au cœur et à l’esprit

Temps de préparation : 20 min

 

Bienfaits des ingrédients phares

Brocoli : consommé frais, cru ou cuit à la vapeur douce, c’est une mine de vitamines (C, K, E, B9) et minéraux (soufre, magnésium, calcium, potassium) faisant de ce légume une aide incontestable au bon fonctionnement général de l’organisme. Un grand ami du transit intestinal aussi car très riche en fibres.

Shiitake : fortifiant général, ce champignon « super aliment » asiatique est reconnu pour ses vertus médicinales notamment en renforcement du système immunitaire. Avec une action anti-radicaux libres, le shiitake agit contre le vieillissement des cellules tout en favorisant leur renouvellement.

Gingembre : épice reconnue pour ses vertus médicinales, elle réchauffe l’organisme (idéale en cas de rhume, maux de gorge donc), facilite la digestion, soulage les troubles gastro-intestinaux (nausées, ballonnements, brûlures d’estomac, etc.). Utilisée en huile essentielle, elle permet notamment de traiter rhumatismes et arthrite.

Lait de coco : naturellement riche magnésium, en acide laurique (favorisant le « bon » cholestérol), en vitamines B, C et E (soutient le système immunitaire). Sa teneur en fer en synergie avec le complexe de vitamines B en fait une bonne réponse contre l’anémie.

 

Ingrédients de la recettes

  • 1 brocoli
  • 70g de patate douce
  • 700ml de bouillon végétal
  • 150ml de lait de coco
  • 2 shiitake déshydratés
  • un petit morceau de gingembre frais
  • 1 petite gousse d’ail
  • une pointe de sauce soja ou tamari

 

Étapes de la préparation

  1. Cuisez 5 à 10 minutes environ à la vapeur douce le brocoli taillé en fleurettes et la patate douce en morceaux de taille moyenne.
  2. Préparez le bouillon végétal et maintenez au chaud.
  3. Verser tous les ingrédients dans votre blender et mixez.
  4. Dégustez chaud

 

Recommandations ou astuces*

Cuire les légumes à la vapeur douce permet non seulement de préserver les nutriments contenus dans vos légumes mais aussi le goût et la couleur

 

Cette recette m’a été transmise par Juliette Huynh, du compte instagram @lacuisinedejuliette. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil pour avoir plus de recettes !