Vous m’avez souvent entendu dire que la seule raison valable pour amener un aliment à la bouche est pour apaiser la sensation de faim.

Cependant l’être humain est un être qui a ses conditionnements et habitudes. On a une société qui nous appelle à porter notre attention vers l’extérieur et à mois écouter nos besoins fondamentaux… souvent nous mangeons entre les repas par habitude, parce que nous sommes stressés ou pour combler un vide…

Et dès qu’on met un aliment quelconque dans la bouche on ressent un apaisement presque immédiat, n’est ce pas ? Une sensation de satisfaction, de bien être…

Et même si par la suite nous nous sentons fatigués on si nous prenons du poids ou si nous avons des boutons à cause des ses excès alimentaires on les refait toujours n’est ce pas ?

 

Pourquoi ?

 

Parce que dès que nous mettons un aliment dans la bouche vata est apaisé instantanément. Donc notre stress, notre angoisse ou notre vide intérieur se stompe pendant quelques instants… même s’il revient par la suite accompagné de ballonnements ou d’autres désordres…

 

Alors quoi faire ?

 

Buvez de l’eau chaude avec des épices quand vous avez cette envie de grignotter…

La chaleur apaise vata encore plus qu’un autre aliment et les épices vont favoriser votre digestion…

 

Les recettes

Pour vata : gingembre frais, cumin, cannelle, cardamome, fenugrec, curcuma, noix de muscade, clou de girofle.

Pour pitta : curcuma, fenouil, anis, cardamome, cumin, safran, gingembre frais, basilic, coriandre, romarin, origan, menthe.

Pour kapha : gingembre en poudre, curcuma, piment, cumin, galanga, clou de girofle, poivre noir, thym, laurier.

 

Commencez par mettre une ou deux épices à chaque fois, vous n’avez pas besoin de tout mélanger… Intégrez les épices progressivement dans votre vie et choisissez les goûts qui vous plaisent.

 

Prenez soin de moudre vos épices dans un moulin à café juste avant de préparer votre infusion afin de garantir tous les principes actifs de ces épices dans votre tasse d’infusion.