Petite jarre avec de l’huile d’olive avec des beaux oliviers derrière et des olives sur une table en bois. Éliminer les boutons et les points noirs selon l’approche naturopathique, passe par un soin global de l’organisme. Notre peau n’est pas un simple organe du corps, mais un émonctoire, c’est à dire un filtre qui permet d’évacuer les toxines, les déchets et le surplus de l’organisme! Ainsi votre peau vous révèle constamment l’état de votre santé intérieure à travers différents signes, comme par exemple ces méchants boutons et comédons (points noirs) que vous détestez !

Ces boutons et comédons sont le résultat d’une surproduction de sébum (substance huileuse produite par les glandes sébacées de votre peau) qui bloque les pores de votre visage ou de votre corps et qui peut même causer une inflammation locale si jamais se produit une multiplication de bactéries. Ce trouble esthétique et très répandu affecte autant les femmes que les hommes.


Belle femme aux cheveux noirs et avec une couronne qui se regarde sur un petit miroir des années 60.Alors on arrive maintenait au centre de la question: comment éliminer les boutons ou comédons? Pour ne plus jamais en avoir il faut trouver la vraie cause de ces boutons, et cette cause est propre à chacun et exige donc une recherche personnalisée en consultation…

Cependant il arrive souvent que ces troubles de l’esthétique soient le résultat d’une alimentation inadéquate et d’un encrassement de vos émonctoires, notamment de votre peau, de votre foie ou de vos reins (il faut découvrir quel émonctoire est encrassé dans votre cas). Ainsi, pour éliminer les boutons et comédons de façon durable il faut penser aux réglages alimentaires et aux drainages de l’émonctoire atteint!

Vous pouvez commencer déjà par éliminer les sucres rapides, le gluten et les produits laitiers de votre régime alimentaire! Consommez plutôt des sucres lents, des céréales sans gluten (comme le riz et le sarrasin) et des laits végétaux (comme le riz, l’amande, et la noisette) !

Pour obtenir des changements radicaux dans votre santé, il n’y a pas de miracles, il faut faire des changements radicaux dans votre hygiène de vie. Mais n’ayez pas peur, faites-le à votre rythme et surtout ne vous jugez pas si vous n’y parvenez pas à le faire tout de suite ! Un changement de régime alimentaire ou d’hygiène de vie peut prendre quelques années avant d’être bien ancré dans notre quotidien!

Si vous avez des questions ou besoin d’un conseil personnalisé, mettez-les en commentaire ou contactez-moi pour que je puisse vous aider !


Main qui soutien une poignée de sel gros blanc.

Maintenait passons à quelque chose de plus pratique et concret.

Mes astuces minute pour vous libérer vite des boutons et comédons par des moyens naturels :

  1. Exfoliez votre visage avec du sel et du citron! Le sel est un antibactérien naturel, et le citron a un effet nettoyant qui aide à gommer les petites peaux mortes. Ainsi, cette préparation permettra l’ouverture de vos pores et l’élimination des impuretés accumulées:
    • Mélangez une cuillère de sel et une cuillerée d’eau.
    • Ajoutez une demi-cuillerée de jus de citron et remuez le tout.
    • Massez doucement votre visage.
    • Après 3 minutes rincez à l’eau tiède et claire.
    • Refaites cette préparation une à deux fois par semaine.
  2. Appliquez localement sur vos boutons une goutte d’huile essentielle de Tea Tree ou Sauge Sclarée!
  3. Champ de lavande avec la lavande en fleur. On a le détail d’un beau bouquet de lavande en face et derrière on peut deviner des champs de lavande qui ne finissent plus.

  4. Si vous préférez éviter les huiles essentielles, mélangez une cuillerée de miel avec de la cannelle et appliquez ce mélange sur vos boutons, le lendemain vous verrez une amélioration.
  5. Après nettoyage de votre visage, vaporisez-le avec de l‘hydrolat de lavande fine, ce qui favorisera la cicatrisation de vos boutons!
  6. Dans le cas des boutons d’acné préparez un masque d’argile verte avec de l’eau de rose. Ce masque permettra à votre peau d’évacuer les éléments pathogènes et de se cicatriser rapidement!

J’espère que cet article vous a été utile et n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire!