Ingrédients
- 1 oignon
- 1 courgette
- 4 carottes moyennes
- 3 éclats d’ail
- 20g d’huile d’olive
- 40g de lentilles corail
- 600g d’eau
- sel, poivre
- 1/4 càc bombée de curcuma!
- 1/4 càc de coriandre en poudre (moulue sur le moment si possible)
- ¼ cac de fenouil
- ghee
Préparation
- Tremper les lentilles corail pendant 12 heures
- Eplucher et laver l’oignon, les carottes, la courgette et l’ail et les placer dans une casserole avec les lentilles.
- Rajouter l’eau et faire bouillir à feu moyen jusqu’à que les légumes soient tendres.
- Mixer le mélange.
- Sur une poêle faire revenir 2 cac de ghee avec le curcuma, la coriandre, le sel et le poivre puis mélanger ses épices au velouté.
La vision ayurvédique
- Les lentilles corail sont les légumineuses les plus faciles à digérer et donc mieux tolérés par vata que d’autres type de légumineuses, surtout quand elles sont bien trempés et réduites en velouté comme dans cette recette. Cependant leur astringence a toujours tendance à augmenter le dosha vata, en même temps que les doshas pitta et kapha sont apaisés.
- Les courgettes sont nettoyantes et légèrement nutritives , diurétiques, rafraichissantes et expectorantes. Vata et kapha peuvent les consommer en petite quantité et pitta à des quantités modérés vu que ce légume apaise naturellement ce dosha.
- Les carottes sont nettoyantes et légèrement toniques et apaisent vata et kapha, mais peuvent augmenter pitta si consommés en excès.
- Ainsi le mélange entre courgette et carotte est naturellement équilibrant.
- Le curcuma, fenouil et coriandre sont équilibrants pour les 3 doshas, vata, pitta et kapha. Ils vont favoriser la digestion car ils ont des propriétés carminatives.