Yoga pour équilibrer pitta dosha

Yoga pour équilibrer pitta dosha

Yoga pour équilibrer pitta dosha

Dans un article précédent j’ai expliqué l’importance d’adapter la pratique du yoga à nos besoins personnels. Dans cette séquence je vous ai aussi donné les clefs pour apaiser vata dosha, lors de l’article “yoga pour équilibrer vata dosha”. A présent je vous donnerai les clefs d’une pratique de yoga pour équilibrer pitta dosha.

Pitta est le dosha dominé surtout par l’élément feu (agni ou tejas), mais aussi par l’eau (jala).

Selon l’ayurvéda « le semblable augmente le semblable » et « une qualité est diminuée par sa qualité opposée ». Ainsi, si par exemple une personne présente la qualité « chaud » et qu’elle fait un soin au sauna, cette qualité de « chaud » augmentera. Inversement, si la personne sort de chez elle et que la température extérieure est plus froide que son corps, la qualité de « chaud » aura tendance à diminuer.

Comme pour agir sur un déséquilibre de vata dosha, pour pouvoir rééquilibrer un sujet qui présente un excès de pitta dosha on doit avant tout comprendre quelles sont les qualités de ce dosha. Pitta est chaud, pointu, tranchant, mobile, huileux et collant, grâce aux éléments feu et eau qu’il contient.

Ainsi, si pendant une période vous notez que votre corps dégage plus de chaleur que d’habitude, si vous avez plus d’éruption de boutons ou de tâches sur la peau que d’habitude, si vous vous sentez plus irrité ou en colère que d’habitude, si vous êtes plus compétitif que d’habitude ou si vos selles sont plus collantes que d’habitude, vous présentez probablement un excès de pitta dosha.

 Yoga pour équilibrer kapha dosha

Si, dans votre prakruti ou constitution de base vous présentez déjà une dominance de pitta dosha, cet excès peut être un peu plus difficile à percevoir mais soyez attentif aux changements qui se passent à l’intérieur de vous et avec le temps vous pourrez vous rééquilibrer tout seul au moindre changement.

 

Une fois que vous avez compris cela, l’utilisation du yoga pour équilibrer pitta dosha devient très facile. Ainsi, globalement le yoga pour équilibrer pitta dosha répond aux critères suivants:

  • Les postures utilisées doivent être rafraîchissantes (pour combattre la chaleur). Elles doivent être pratiquées lentement et entre chaque posture la personne doit prendre un temps de repos. Des postures de relaxation comme savasana sont conseillées entre autres postures. Le sujet avec excès de pitta ne doit pas pratiquer le yoga jusqu’au point de transpirer ou de se fatiguer et doit contrôler sa tendance à la compétitivité.
  • Les méditations guidées, avec musique ou mantras sont efficaces pour apaiser pitta dosha. La pratique de méditation dans une pièce sombre ou avec les yeux couverts est conseillée.
  • Les exercices de respiration utilisés doivent être fondamentalement refroidissants.
  • Le rééquilibrage du chakra solaire est recommandé.

Simple, n’est-ce pas?

Maintenant de façon plus objective, voici comment utiliser le yoga pour équilibrer pitta dosha:

 

Les asanas (postures) recommandés pour équilibrer pitta dosha:yoga pour équilibrer pitta dosha

  1. Dhanurasana
  2. Bhujang Asana
  3. Ardhamatsyendra Asana
  4. Shalabh Asana
  5. Trikon Asana
  6. Paschimottan Asana
  7. Makarasana
  8. Shava Asana

 

Les exercices de pranayama (respiration) recommandés pour équilibrer pitta dosha:Yoga pour équilibrer pitta dosha

  1. Chandra bhedi Pranayama
  2. Bhramari pranayama
  3. Sheetali
  4. Shitkari

Les mudras (yoga par les doigts) recommandés pour équilibrer pitta dosha:

  1. Yoga pour équilibrer pitta doshaDhyan Mudra
  2. Gyana Mudra
  3. Prana Mudra
  4. Varuna Mudra

 

Les kriya (techniques de purification) recommandés pour équilibrer pitta dosha:

  1. KunjalKriya
  2. Sutra Neti in Milk

 

J’espère que ces informations puissent ajouter un peu de sens à votre pratique. Ces conseils généraux sont toujours à adapter à chaque personne et ne dispensent pas d’une consultation médicale. 

Si vous avez des questions ou si vous voulez simplement partager votre expérience mettez un petit commentaire. Merci 🙂