Yoga pour équilibrer kapha dosha

Après avoir expliqué l’importance d’adapter la pratique du yoga à nos besoins personnels (voir article), et vous avoir donné des clefs pour apaiser vata dosha (voir article) et pitta dosha (voir article), le moment de vous expliquer la pratique du yoga pour équilibrer kapha dosha est arrivé.

 

Kapha est le dosha dominé par les éléments eau (jala) et terre (pritvi). 

Selon l’ayurvéda « le semblable augmente le semblable » et « une qualité est diminuée par sa qualité opposée ». Ainsi, si par exemple une personne présente la qualité « lourd » et qu’elle mange un repas copieux, cette qualité de « lourdeur » augmentera. Inversement, si la personne mange léger ou fait un jeûne, la qualité de « lourdeur» aura tendance à diminuer.

Pour pouvoir rééquilibrer un sujet qui présente un excès de kapha dosha on doit avant tout comprendre quelles sont les qualités de ce dosha, exactement comme on a fait pour vata et pitta lors des articles précédents. kapha est épais, grand, lent, humide et collant, grâce aux éléments eau et terre qu’il contient.

Ainsi, si vous notez que vous commencez à être en surpoids, que vous n’avez pas envie de bouger, que vous avez une certaine léthargie ou paresse ou que votre système digestif est plus ralenti que d’habitude, vous présentez probablement un excès de kapha dosha. 

Si, dans votre prakruti ou constitution de base vous présentez déjà une dominance de kapha dosha, cet excès peut être un peu plus difficile à percevoir mais soyez attentif aux changements qui se passent à l’intérieur de vous et avec le temps vous pourrez vous rééquilibrer tout seul au moindre changement.Yoga pour équilibrer kapha dosha

 

Une fois que vous avez compris cela, l’utilisation du yoga pour équilibrer kapha dosha devient très facile. Ainsi, globalement le yoga pour équilibrer kapha dosha répond aux critères suivants:

  • Les postures doivent être réchauffantes et doivent être pratiquées rapidement de façon à redynamiser la personne et à permettre sa transpiration. Les postures debout sont recommandées.
  • Les méditations chantantes, dansantes et avec des mantras sont efficaces pour apaiser un excès de kapha dosha.
  • La respiration de feu est recommandée et peut être pratiquée de façon intensive.
  • Le rééquilibre des chakras racine et sacré est recommandé.

Simple, n’est-ce pas?

Maintenant de façon plus objective, voici comment utiliser le yoga pour équilibrer kapha dosha:

 

yoga pour équilibrer kapha dosha

Les asanas (postures) recommandés pour équilibrer kapha dosha:

  1. Gomukh Asana
  2. Bhujang Asana
  3. Tada Asana
  4. Katichakra Asana
  5. Dhanur Asana
  6. Nauka Asana
  7. Shalabh Asana

 

Les exercices de pranayama (respiration) recommandés pour équilibrer kapha dosha:yoga pour équilibrer kapha dosha

  1. Surya BhediPrayanayama
  2. Bhastrika
  3. Kapalbhati

 

 

 

 

 

Les mudras (yoga par les doigts) recommandés pour équilibrer kapha dosha:

  1. Surya Mudra
  2. Anjali Mudra
  3. Linga Mudra

 

Les kriya (techniques de purification) recommandés pour équilibrer kapha dosha:

  1. KunjalKriya
  2. JalaNeti
  3. Sutra Neti
  4. ShankhPrakshalana

 

J’espère que ces informations pourront ajouter un peu de sens à votre pratique. Ces conseils généraux sont toujours à adapter à chaque personne et ne dispensent pas d’une consultation médicale. 

 

Si vous avez des questions ou si vous voulez simplement partager votre expérience mettez un petit commentaire. Merci 🙂